Conseil en entreprise
Notre mission
Proposer une démarche d’amélioration organisationnelle basée sur un diagnostic partagé, l’élaboration d’un plan d’action et l’accompagnement.
Cette démarche est basée sur un travail de proximité avec la Direction, les responsables des Ressources Humaines, les managers, le CSE (Comité Social et Economique), la médecine du travail et les instances représentatives du personnel (IRP).
Actions Entreprise a développé une approche adaptée à l’engagement, la disponibilité et le savoir-faire des parties prenantes. Nous sommes toujours attentifs à la pédagogie de la démarche.
Nous travaillons autour des axes suivants :
Les exigences du travail
Les états émotionnels
L’autonomie et les marges de manœuvre
Les rapports sociaux et la reconnaissance du travail
Les conflits de valeur
L’incertitude socio-économique
La mise en place du plan de prévention repose sur des principes permanents de médiation et de sensibilisation du management en utilisant des méthodes de résolutions de problèmes ou conflits et la mise en perspective d’une évolution organisationnelle.
Nos compétences en organisation nous ont permis d’accompagner les transformations organisationnelles pour la fonction publique (dans le cadre de réformes demandées par les Ministères, DDPP, DDFIP, Préfectures) ou entreprises privées.
Notre réponse
Une démarche participative associée à une expertise de la transformation
Une approche structurée en 3 phases :
Diagnostic
Proposition d'actions
Accompagnement du plan d’action
Thématiques du plan d’action
La gestion des ressources humaines : comment sont pris en compte les métiers, leur évolution en relation avec l’environnement économique et concurrentiel ? Comment s’élaborent les formations : réponse aux obligations réglementaires, évolutions technologiques, performances organisationnelles ?
Les thématiques de la gestion des âges et des politiques de recrutements : anticiper les départs à la retraite, veiller à accompagner le vieillissement des « seniors », accompagner les nouvelles recrues, encourager la transmission des savoirs
Le traitement des Risques psychosociaux et la politique de Qualité de Vie au Travail
Le dialogue social : Comment fluidifier les relations de travail, améliorer la circulation de l’information, favoriser la coopération avec les salariés ?
Les conditions de travail : Comment gérer les contraintes physiques ou la charge mentale, mettre en œuvre de nouvelles organisations du travail (présentiel/télétravail), respecter l’équilibre vie professionnelle/personnelle ?
29%
des RRH déclarent que le climat social dans leur entreprise est tendu*
*Source : Etude « Agenda social »
réalisée par l’ANDRH, octobre 2021
15%
des RRH ayant un accord télétravail rencontrent des difficultés dans sa mise en œuvre*
*Source : Etude « Agenda social »
réalisée par l’ANDRH, octobre 2021
50
accords d’entreprise menés par Actions Entreprise (aménagement du temps de travail, accord femmes /hommes, GPEC…)
*Source : Etude « Agenda social »
réalisée par l’ANDRH, octobre 2021
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Nos méthodes
Entretiens avec les dirigeants et/ou Responsables Ressources Humaines, D.A.F...
Entretiens avec les agents ou salariés et les managers pour échanger sur les activités, les situations de travail, les relations de travail et leurs attentes
Etudier les outils RH existants et ceux à mettre en place
Prendre en considération les démarches organisationnelles ayant des impacts sur l’entreprise
Observer les situations de travail, prendre en compte les outils d’organisation (réunion d’équipe...)
Nos résultats
Élaboration d’accords ou de plans d’action
Restitution avec la Direction, syndicats et salariés/agents, médecine du travail et IRP
Evolution des Processus RH : mise en place de parcours d’intégration, tutorat, binôme de travail et d’outils RH
Evolution des métiers : repérage des compétences clés, transférabilité des compétences, élaboration de référentiels, plan de formation et plan de polyvalence
Evolution concrète de l’organisation
Evolution des effectifs
Aide au recrutement : aide à la définition des profils à recruter et à l’évaluation des candidats
Quelques références
Focus projets
Laboratoires SVR
Notre mission Soutenir les salariés dans le cadre d’une transition économique (le rachat de l’entreprise) par un accompagnement des risques psycho-sociaux Proposer un
DDPP de la Charente Maritime
Notre mission Diagnostic des risques Psycho-sociaux et plan d’actions DDPP de la Charente Maritime / 60 agents Intervention tertiaire Diagnostic des risques psycho-sociaux et
Conservatoire du Grand Angoulême
Notre mission Diagnostic RPS et plan d’actions Diagnostic des risques psycho-sociaux Plan d’actions en lien avec la responsable de santé et sécurité au travail de l’Ag